CAROTTE, PANAIS, NAVET

CAROTTES

La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C’est un légume riche en carotène.

  • BROWNIES DE CAROTTE (recette de Ida)

Ingrédients : 400 g de carottes – bouillon de légumes (cubes ou maison) – 200 g de bûche de chèvre – 2 œufs – 80 g de beurre -150 g de farine – qq noix – un peu de cumin en poudre.

Préparation : Cuire les carottes coupées en tronçons pendant environ 20 mn dans le bouillon de légumes bouillant. Puis les mixer. Dans un saladier, mélanger les œufs, la bûche de chèvre écrasée, le beurre fondu, la farine, les noix en morceaux. Ajouter les carottes, le cumin et sel poivre. Placer au four à 200° pendant environ 35 mn.

  • CAROTTES AU LAIT DE COCO

Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes) : – 1 kg de carottes – 2 gros oignons – 500 g de tomates bien mûres – 30 à 40 cl de lait de coco – épices (cumin, curry, piment rouge, gingembre, curcuma, selon vos goûts)

Préparation : Peler et émincer les oignons et les faire blondir dans un peu d’huile. Peler les carottes et les couper en rondelles. Nettoyer les tomates et les débiter grossièrement (elles vont fondre à la cuisson). Ajouter aux oignons les carottes, les tomates et le lait de coco. Rajouter sel, poivre et épices selon le dosage voulu. Faire cuire environ 1/2 h à feu doux et à couvert

PANAIS

Le panais, d’une couleur blanc ivoire, de la famille des apiacées, a une forme proche de celle de la carotte, et cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. C’est un légume ancien, parfois considéré comme l’ancêtre de la carotte. Il se cuisine d’ailleurs comme la carotte. N’essayez pas de lui trouver des ressemblances en termes de saveur, mais utilisez-le dans les soupes, les pot-au-feu, avec de la pintade ou des saucisses au chou, en purée, seul ou avec carottes ou pommes de terre.

  • DES IDÉES DE MARTINE

On peut utiliser le panais cru avec carotte et/ou betterave crue. On peut en mettre dans une soupe ou un pot-au-feu. On peut faire une purée deux saveurs : pomme de terre /panais. J’aime bien faire un potage à dominante potimarron/panais et un peu de noix de coco le tout sur une base oignon ail et une petite pomme de terre, un peu de crème en fin de mixage ; on peut parsemer de coriandre avant de servir.

  • PANAIS, CAROTTES, POTIMARRON AU MIEL

Préparation  : Couper 2 ou 3 carottes en bâtonnets, les mettre dans un plat huilé d’huile d’olive, saupoudrez de cumin. Enfournez 20 min à four moyen (180°). Pendant ce temps, couper 2 ou 3 panais en bâtonnets et un demi-potimarron en lamelles fines, sans l’éplucher. Rajouter les panais et le potimarron dans le plat à four, saler et poivrer et mélanger avec une ou 2 grosses cuillères de miel pour bien imbiber les légumes. Rajouter un peu d’eau. Couvrir (feuille de papier alu ou sulfurisé, couvercle adapté au four) et laisser cuire une heure, voire même une heure et demie. Il faut que les légumes soient un peu confits. On peut, si l’on aime, rajouter de la cannelle ou du gingembre, de l’ail, du persil.

  • RISOTTO AU PANAIS, A LA FICOIDE ET AU MASCARPONE

Préparation : Couper les panais en cubes et les faire dorer dans de l’huile d’olive. Couper les feuilles de ficoïde en lanières. Comme il n’est pas simple de trouver de la ficoïde, on peut la remplacer par des épinards, voire des poireaux. Faire revenir un oignon dans un mélange huile/beurre. Ajouter le riz et le laisser s’imbiber du mélange jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter du bouillon (eau bouillante + cube du commerce ou bouillon « maison ») petit à petit en tournant régulièrement le riz jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ajouter le panais et la ficoïde (ou les épinards), le mascarpone et du parmesan râpé. Si on a du mal à se passer de viande, on peut aussi rajouter un filet de poulet émincé qu’on aura fait revenir avec les morceaux de panais.

NAVET

Originaire d’Europe, le navet à été cultivé au Moyen-Orient il y a 4000 ans. Plusieurs variétés ont été déclinées par les Grecs et les Romains.

Préparation et utilisation : laver et peler le navet (attention : si on ne veut pas de navets « piquants », les peler avec un couteau, pas un économe, afin d’enlever la première couche, à moins qu’il soit très frais) juste avant de le cuire. Le blanchir une dizaine de minutes pour une meilleure digestion. Le navet se mange aussi cru, et se prépare comme les carottes. Ses fanes sont délicieuses. Elles se cuisinent exactement comme les épinards : dans la soupe, en purée, cuites à l’eau ou à la vapeur, sautées, etc.

Cuisson : le navet nécessite un peu plus de temps de cuisson (15 à 20 mn) que la carotte. Délicieux dans les soupes et les ragoûts, il se cuisine également en purée, farci ou braisé.

Conservation : le navet se conserve bien 1 semaine au réfrigérateur. Les fanes se conservent 2 jours. Le blanchir quelques minutes avant de le congeler.

  • NAVETS CARAMELISES AU MIEL

Le navet boule d’or est idéal avec cette recette très simple. Les autres navets conviennent aussi.

Préparation : Epluchez les navets au couteau (voir plus haut). Les blanchir 10 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez refroidir un peu et détailler en tranches fines. Dans une poêle graissée (huile d’olive, de préférence), faites cuire les navets à feu moyen en rajoutant une gousse d’ail, du thym, du poivre et 2 belles cuillères de miel pour environ 4 navets. Bien mélanger, il faut que les navets soient bien enrobés de miel. Quand les navets sont tendres, montez le feu pour faire caraméliser (mais pas brûler, donc surveillez !) le miel. Cela va vite ! Saupoudrez un peu de persil.

Cette recette peut s’accompagner d’aiguillettes de canard, de magrets, de porc…. Ou se manger telle quelle !

Le bio pour tous