AUBERGINE et LEGUMES D’ETE

AUBERGINES

Originaire de l’Inde où on en trouve encore aujourd’hui des variétés de toutes les couleurs, sa culture européenne a commencé en Italie au 15e siècle. De récentes études américaines et autrichiennes ont mis en avant sa capacité à freiner l’augmentation du cholestérol.

Préparation : consommez-la cuite à la vapeur ou à l’étuvée, de cette façon elle ne s’imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets (de temps en temps). Elle se mêle parfaitement à la ratatouille et autres tians de légumes du soleil. Elle est l’accompagnement idéal du mouton et de la volaille.

Conservation : une semaine dans le bac à légumes.

  • CAVIAR D’AUBERGINE

(Le caviar est un confit d’aubergine épicée, réduit en pulpe et servi froid. Consommer tel quel ou sur des toasts).

Ingrédients : Pour 6 personnes. 6 aubergines pas trop grosses -1 gousse d’ail (ou ail en poudre – huile de sésame (ou mieux : du tahiné en épicerie orientale) – huile d’olive – 3 jus de citron – persil haché pour décorer.

Préparation : Mettre les aubergines lavées et non épluchées dans un plat à four très chaud (210°c) sans rien d’autre, pendant 1 bonne heure, jusqu’à ce que l’aubergine soit toute fripée et bien grillée. (Variante : percer les aubergines et les cuire au micro-onde/gril 5 min sur chacune des 4 faces). Laisser refroidir puis éplucher les aubergines en coupant le légume en deux dans la longueur, et en raclant avec une cuillère la pulpe. Ne surtout pas mixer (ça éclaterait les petits grains et donnerait de l’amertume) mais mettre la chair dans un saladier, et écraser avec une fourchette. Ajouter le jus de citron. Presser la gousse d’ail et l’ajouter ou mettre un peu d’ail en poudre (je préfère). Ajouter de l’huile d’olive (selon goût, moi j’en mets environ 6 cuillerées à soupe) et le tahiné (6 cuillerées à soupe aussi) ou une cuillerée à soupe d’huile de sésame. Saler. Servir bien frais décoré de persil haché.

CONCOMBRE

Le concombre (cucumis sativus) est une plante potagère de la même famille que la courge ou le melon. Composé essentiellement d’eau – 95% – il est très peu calorique tout en renfermant des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100 g), du phosphore (23 mg/100 g) et du calcium (19 mg/100 g). Il est par conséquent, un excellent dépuratif et diurétique.

  • GASPACHO DE CONCOMBRE (Recette de Patricia)

Ingrédients : (pour 6 personnes) 2 concombres – une dizaine de feuilles de basilic – 10 cl de crème fraîche – une petite gousse d’ail – sel, poivre, persil.

Préparation : Peler les concombres, les couper en deux, ôter les pépins et couper les en morceaux. Peler et dégermer la gousse d’ail, laver les feuilles de basilic. Mettre les ingrédients dans le blender et mixer. Saler et poivrer. Verser dans des verrines et placer au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Le bio pour tous