BETTERAVE
Préparation : coupez les tiges vertes en n’en laissant qu’environ 1 pouce. Ne coupez pas les racines. Ceci évitera que le jus de betterave s’échappe pendant la cuisson. Lavez délicatement les betteraves à l’eau courante bien froide. Frottez soigneusement la peau délicate de la betterave avec un essuie-tout. En gardant la peau intacte, vous réduirez encore davantage la perte du jus de la betterave.
CUITE :
- au micro-ondes (oui oui !) : mettez les betteraves dans un plat avec couvercle et très peu d’eau, et un film plastique par-dessus. Placez-le au micro-ondes à forte puissance de 10 à 12 minutes.
- à la casserole : placer les betteraves dans l’eau bouillante, couvrez et laissez cuire pendant 35 à 45 minutes selon la taille des betteraves.
- à la cocotte-minute : faire cuire une heure à la vapeur, laisser refroidir, éplucher, couper en dés ou en rondelles, ajouter des petits oignons et de la vinaigrette, laisser un peu mariner avant de manger.
- à la vapeur : placer les betteraves dans le panier avec 2 pouces d’eau, couvrez et portez à ébullition. Réduire ensuite la cuisson et laissez mijoter 40 min.
- au four : emballez les betteraves dans du papier aluminium (pas de risques pour l’alu puisqu’on épluche les betteraves après la cuisson), et cuire à 400° pendant 1heure ou à 150° pendant 2 heures. Avec un four programmable, cela peut se faire la nuit. C’est meilleur qu’à la vapeur, d’après Sylvie.
- BETTERAVES RÔTIES AU FOUR
Préparation: Préchauffez le four à 200°C puis coupez les betteraves crues en quartiers (4 ou 5) ; Émincez finement les échalotes (4 ou 5). Dans un plat allant au four, mélangez les betteraves avec les échalotes émincées, des graines de cumin (1 cuil. café), sel, poivre et de l’huile d’olive. Faites cuire environ 45 mn (suivant l’épaisseur), jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron (env 1 cuil soupe) et le miel (env 1 cuil café). Ajoutez sel, poivre, et de la coriandre (facultatif) et de l’huile d’olive. Torréfiez quelques minutes les graines de courge. Lorsque les betteraves sont cuites et encore tièdes, arrosez de vinaigrette, et parsemez des graines de courges.
- CHIPS DE BETTERAVES
1 betterave par personne, lavée, épluchée (avec des gants) et coupée à la mandoline ou au robot en tranches très fines. Huiler légèrement les tranches. Les disposer en une seule couche sur la grille du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé huilé. Chauffer le four à 180/200° selon votre four et mettre les tranches à cuire 10 minutes sur chaque face en surveillant, car ça brûle vite. Laisser un peu au four, le temps que ça refroidisse un peu. Salez, poivrez, et manger comme toutes chips, en accompagnement ou en apéro.
- VELOUTE DE BETTERAVES
Ingrédients pour 4 pers :2 betteraves cuites – 10cl de crème fraîche épaisse – 2 pommes de terre – 1 oignon – 1 navet – 50 cl de bouillon de volaille – 50 cl de lait de coco – 4 c. à c. de vinaigre de framboise – 2 c. à s. d’huile d’olive – Sel et poivre
Préparation : Rincez les betteraves et coupez-les en gros dés. Épluchez les pommes de terre, le navet et l’oignon. Coupez-les en gros morceaux. Faites revenir le tout dans une sauteuse bien chaude avec de l’huile d’olive. Ajoutez le bouillon de volaille, le lait de coco, salez et poivrez. Portez à ébullition, faites cuire 20 min à feu doux et mixez. (Ça marche aussi 10 min en cocotte-minute). Répartissez le velouté dans 4 bols ou assiettes à soupe. Déposez délicatement 1 cuillère de crème fraîche dessus. Arrosez avec un filet de vinaigre de framboise.
CRUE :
Eplucher, râper, servir en vinaigrette, seule ou mélangée avec des carottes et/ou du céleri râpé.
- RILLETTES DE BETTERAVES ROUGES ET RADIS NOIR
Ingrédients (pour 4 personnes) : – 2 betteraves crues – 2 petits radis noirs (- une boîte de thon) – 1 pot de fromage frais (St. Moret, carré frais ou autre) – sel et poivre
Préparation : Éplucher les betteraves et les radis noir. Les couper en dés, puis les passer au hachoir à légumes. Mettre cette préparation dans un saladier. Parsemer (ou pas) des miettes de thon. Ajouter le fromage frais et mélanger. Servir sur des toasts. Variante de Sylvie : j’ai trouvé cela un peu fade, j’ai donc rajouté le jus d’un demi-citron et du piment en poudre (Espelette). Je pense que du Boursin ail et fines herbes, ou bien du bleu, devrait être bon aussi, au lieu du fromage frais.
RADIS NOIR
De digestion facile, le radis noir n´est pas du tout nutritif. Il est par contre très riche en eau et en fibres, il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium, et des sels minéraux assimilables dont le soufre. Il facilite le transit intestinal et combat la constipation. Sa qualité première est sa capacité à augmenter les sécrétions biliaires, purifiant ainsi le foie. Il combat l´uricémie ou la goutte en empêchant la formation de cristaux d’acide urique. Il est aussi utilisé contre les calculs rénaux et biliaires. Si vous avez fait la fête, le régime « radis noir » le lendemain s’impose donc ! Il se consomme cru, en vinaigrette, mais aussi tout simplement en rondelles, avec pain et beurre. On peut aussi l’utiliser comme base pour des toasts apéritifs, à la place du pain, avec de la tapenade ou même du fromage frais. Il peut aussi être cuisiné.
- VELOUTE DE RADIS NOIR
Préparation : Éplucher des pommes de terre et en quantité équivalente du radis noir. Garder le tiers du radis noir non épluché, mais bien brossé et lavé (pour 2 gros bols de soupe : un radis noir moyen et 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes). Couper en petits dés et faire revenir dans du beurre. Quand c’est revenu, ajouter le bouillon ou l’eau bouillante (un bon demi-litre pour 2) et laisser à tous petits bouillons 1/2 heure. Ajouter au choix une ou 2 grosses cuillères de crème ou bien 2 fromage frais style « Vache qui rit ». Mixer, saler et bien poivrer