Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et saine. Il s’agit aussi de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable. L’AMAP permet d’avoir des relations avec le producteur et des échanges d’idées entre amapiens. La première AMAP fut créée en 2001 à Aubagne dans le département des Bouches-du-Rhône. Depuis, il en existe plus de 1500 dans toute la France (200 000 consom’acteurs). Notre AMAP « Les caramboles » respecte les principes de la Charte établie par le réseau des AMAP en Ile-de-France à laquelle elle est affiliée.
Voici un petit film d’animation de 3 min qui explique très bien les missions du réseau des AMAP Ile de France et la pertinence des AMAP pour soutenir une autre agriculture et une autre alimentation
Le fonctionnement
Une AMAP naît en général de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une période donnée. Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées qui peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande…
Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex. une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires qui constituent leur panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité.
Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d’importance à la standardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l’autre cas, ce peut être jusqu’à 60 % de la récolte qui reste au champ). Ce principe est d’une part est très valorisant pour le producteur, et d’autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production.
Pour le consommateur, la démarche par rapport aux menus est l’inverse de la démarche habituelle. Au lieu d’établir un menu et d’acheter ensuite les produits nécessaires à sa confection, le consommateur prend en considération les produits qui lui ont été livrés pour confectionner des plats. Il se peut qu’il se retrouve avec des produits qu’il ne connaît pas vraiment, c’est pour cela que le site propose des idées de plats délicieux à réaliser.