CHOU RAVE
Forte ressemblance avec le satellite soviétique Spoutnik, cette plante herbacée était recommandée sous Charlemagne. Très bon dans le pot-au-feu. Épluché, coupé en 4, cuit avec les autres légumes. Se consomme aussi cru.
- PURÉE
Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 chou-rave bio – 1/4 de bouillon de légumes – 1 filet d’huile d’olive – sel/poivre/noix de muscade
Préparation : Lavez et épluchez le chou-rave, coupez-le en morceaux de taille moyenne. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et faites revenir les morceaux de chou-rave. Ajoutez le bouillon de légumes et laissez cuire 15minutes à feu moyen Quand les morceaux sont tendres et que le bouillon est évaporé en majeure partie, mixez le chou pour en obtenir une purée. Ajoutez sel / poivre / noix de muscade à votre convenance.
- SALADE DE CHOU-RAVE RÂPÉ
Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 gr de chou-rave – 2 pommes vertes type Granny-Smith – 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne – 6 cuillères à soupe de vinaigrette à l’huile d’olive au citron – sel – quelques feuilles de coriandre frais.
Préparation : Eplucher et râper les choux. Eplucher les pommes vertes et les tailler en fines lamelles. Mélanger pommes et choux, ajouter la moutarde à l’ancienne et la vinaigrette. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les feuilles de coriandre hachées.
- CHOU-RAVE, CANNELLE ET GINGEMBRE
Préparation : Délayer 1cc de miel avec 1 cc de vinaigre de riz et 1 ou 2 cc de jus de citron puis ajouter l’huile de sésame (1cc), la cannelle (1 pincée) et un peu de gingembre fraîchement râpé. Mélanger et réserver. Râper le chou-rave après l’avoir épluché. Mélanger le chou-rave avec la sauce et saler. Laisser reposer 1/2 heure environ. Avant de servir, on peut essorer pour en extraire le maximum de jus (mais ce n’est obligatoire)
CHOU ROUGE
CRU :
Enlever les premières feuilles un peu noires et la partie centrale blanche, plus dure. Découper le chou en très fines lanières et le mettre dans un saladier. Préparer la vinaigrette (huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre) et l’ajouter au chou. Remuer et laisser reposer : mettre la sauce vinaigrette à l’avance ! Cela rendra juste le chou un peu moins croquant ! On pourra aussi ajouter un peu d’échalote émincée dans cette salade.
CUIT :
Couper le chou en lanières fines. Dans une cocotte à fond épais, chauffer l’huile et faire fondre le beurre. Ajouter le chou, le faire revenir, ajouter 10 cl d’eau salée et poivrée, couvrir. Cuire à feu doux pendant 1 h et mélanger de temps en temps. Ajouter de l’eau si nécessaire.
CHOU de PONTOISE
Son goût est décrit comme « inimitable » par les connaisseurs. La ville de Pontoise a donné naissance à une variété de chou connue dans toute la France. Si l’origine exacte de cette création semble s’être perdue dans les méandres de la mémoire collective, on se souvient en revanche très bien de l’époque où cette culture couvrait près de la moitié de la plaine de Cergy-Pontoise. Après être tombé un peu en désuétude, le chou de Pontoise est à nouveau très demandé, porté par ses puissantes qualités énergétiques : il est en effet gorgé de vitamines C, E, de potassium et d’antioxydants.
A conserver 1 semaine dans le bac à légumes.
CHOU VERT
CUIT :
Enlever les premières feuilles (que l’on peut garder pour la soupe) et faire blanchir à l’eau bouillante les feuilles plus tendres au moins 5 minutes.
- LASAGNES DE CHOU
Préparer une sauce « bolognaise », en faisant revenir dans l’huile d’olive un oignon en lamelles dans un wok ou une cocotte, et en ajoutant de la viande hachée, (bœuf, veau ou chair à saucisse, ou un mélange), rajouter un peu de carottes ou/et de céleri râpés (facultatif), de l’ail, du sel et du poivre et une boîte de tomates pelées. Laisser cuire environ 20 minutes. Dans un plat à four beurré, mettre une couche de feuilles de chou bien blanchies, une couche de sauce, une couche de chou, une couche de sauce, etc….et recouvrir de fromage râpé. Mettre dans un four bien chaud (thermostat 8) un bon quart d’heure et terminer en gratinant le dessus quelques instants. Si on est très gourmand et très courageux, on peut rajouter un peu de béchamel dans la bolognaise. En fait, cette préparation est assez similaire à celle des choux farcis, mais elle est moins compliquée, puisqu’il n’y a pas besoin de ficeler les feuilles de chou.