COURGES

BUTTERNUT

 

La doubeurre ou butternut est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine. Le nom anglais, butternut, est également employé car il est véhiculé par la fête d’Halloween.

CUITE :

  • à la vapeur est la plus recommandée car toute la saveur des courges est conservée. Temps de cuisson : de 20 à 30 minutes
  • au four à 180 ˚C (350 ˚F), non pelées, épépinées et coupées en deux avec un peu d’huile dans la cavité, les courges conservent toute leur valeur nutritive. C’est le mode de cuisson idéale pour la courge spaghetti. Temps de cuisson : de 40 et 60 minutes
  • au four micro-ondes :  il suffit de couper les courges en deux, de les épépiner et de les recouvrir d’une pellicule plastique. Temps de cuisson : de 15 à 20 minutes
  • à l’eau : donne de moins bons résultats car elle atténue la saveur des courges et les rend très aqueuses. Elle est cependant de mise pour la préparation de potages ou de soupes car le liquide est alors conservé. Temps de cuisson : de 10 à 15 minutes.

  • TARTINADE de BUTTERNUT

Ingrédients : 300 g de courge râpée – 2 c. à soupe de tahiné (purée de sésame blanc) – 1 c. à soupe de miso.

Préparation : Râper et égoutter la courge avant de la faire fondre à la poêle avec un peu d’huile. Saler, poivrer, mélanger au robot avec les autres ingrédients, laisser refroidir dans un beurrier. Tartiner

PATISSON

Cucurbitacée dont le fruit, à l’écorce jaune pâle, à la pulpe assez sèche, au goût proche de celui de l’artichaut a une forme semi-sphérique qui rappelle celle d’un pâté.

Conservation : comme la plupart des courges, le pâtisson se conserve jusqu’à six mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Cru ou cuit ? : le jeune pâtisson peut se manger cru coupé en fines lamelles et ajouté à une salade, sinon il est préférable de le manger cuit. On peut le préparer en purée avec de la carotte pour adoucir. La peau se mange-t-elle ? oui si le pâtisson est petit (jeune).

La cuisson :

• à l’eau bouillante environ 30 à 40 minutes, selon la taille (20 minutes pour des petits) ;

• à la cocotte-minute, pour un pâtisson de 1,2 kg, comptez 15 minutes à partir du sifflement (7 minutes pour des petits) ;

• au four après l’avoir coupé en deux, évidé et farci, comptez 40 minutes (toujours à adapter selon la taille) ; On peut bien sûr le couper cru pour le cuire à la poêle en dés ou pour le faire frire.

  • AVEC DES POMMES DE TERRE ET DE LA PANCETTA (recette de Sylvie)

Epluché et coupé en lamelles assez fines, le faire cuire à la poêle, feu pas trop fort, à couvert, avec un oignon émincé, une ou 2 pommes de terre en rondelles, du lard, ou mieux encore de la pancetta. Quand c’est cuit, ajouter une cuillère de crème (facultative, mais bon !), du gruyère râpé et faire gratiner.

POTIRON

Composé presque exclusivement d’eau (plus de 92 %), le potiron n’est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s’avère par contre très efficace dans la prévention de calculs rénaux. Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l’hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, sa consommation participant, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers. Par ailleurs, grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d’un portion de 200 g pour couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A. A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.

  • CRUMBLE AU POTIRON

Ingrédients (pour 6 personnes) : 650 g de potiron épluché – 1 verre de lait – 2 œufs

Pour le crumble : 45 g de farine – 45 g de beurre demi-sel – 45 g de chapelure – 30 g de parmesan râpé

Préparation : (préparation : 30 mn, cuisson : 30 mn) Faire cuire le potiron en morceaux dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Préchauffer le four à 200°C (th6), à chaleur tournante. Mixer le potiron avec le lait, les œufs. Préparer la pâte à crumble : mélanger le beurre et la farine en sable grossier, ajouter la chapelure et le parmesan. Verser la préparation au potiron dans un plat, recouvrir de pâte à crumble. Enfourner et faire cuire jusqu’à cela soit doré. Bien que ce ne soit pas très écolo en hiver, ajouter une tomate crue épluchée et épépinée au dessus de la purée de potiron: ça donne une petite pointe d’acidité pas désagréable du tout.

Le bio pour tous