Bureau du 1er juin 2011 à 20 heures
Sujets  : situation, organisation…

Bureau du 30 août 2010
Etaient présents : Philippe, Marie, Sandrine, Myriam, Alain, Nathalie, Anne et Anne-Laure.

Sujets évoqués :
– comment organiser la distribution du pain.
– pourquoi faire des Caramboles une association.

● Comment organiser la distribution pain.
Il n’est pas possible d’organiser de ventes directes dans un espace AMAP. De plus, Grégory ne peut pas vendre son pain sous couvert de cette dernière car il ne produit pas les céréales qu’il utilise. La pré-commande semble alors le système le mieux adapté. Elle serait renouvelable chaque mois (à rendre le dernier jeudi du mois) et validée uniquement si elle est accompagnée du règlement.
Reste à discuter du prix qui nous paraît correct pour le pain blanc mais un peu élevé pour les autres.
Jérôme sera notre « référent » pain.

● Pourquoi faire des Caramboles une association.
Réfléchir sur l’organisation de la distribution du pain nous a permis de mettre en évidence deux types de fonctionnement : le contrat et la pré-commande.

Vente par contrat :
– légumes
– poulets (quelle fréquence? Une fois par mois ?)
– oeufs
– fromage

Vente par pré-commande :
– bœuf
– poule (rillettes, saucisson)
– farine
– pain

L’espace AMAP autorise uniquement une vente par contrat. Devenir une association permettrait d’élargir ce champ (pré-commande).
Ne pourront acheter que les adhérents ; 5 euros seront demandés à chaque famille. Cette adhésion est destinée à payer la cotisation de cette année plus les 60 euros manquant de l’année dernière, ainsi que les 20 euros de création du blog et les éventuels frais de gestion de compte bancaire (au crédit coopératif de Versailles).
La nouvelle adhésion sera à régler le 14 octobre.

Anne se charge de trouver les statuts. Nous nous réunirons le jeudi 23 septembre (autour de petits fromages, Philippe doit d’ailleurs contacter Claudie à cet effet) afin d’en discuter. Ils seront ensuite envoyés par mail aux amapiens.
Nous les soumettrons aux adhérents le jeudi 30 septembre.
Marie demandera à Fabien de préparer les paniers afin que nous puissions nous réunir en assemblée générale le jeudi 7 octobre à 19H30.