Livres

La collection Domaine du Possible a été élaborée pour donner une voix à tous ces hommes et ces femmes qui, par leur pensée et par leur pratiques, participent à construire une autre société pour le XXIe siècle : écologique, humaniste, sobre, inventive, épanouissante.

« Manger local, S’approvisionner et produire ensemble« , de Lionel Astruc et Cécile Cros

Comment faire pour manger local ? Retrouver la maîtrise de son alimentation oblige à réapprendre des gestes souvent oubliés (jardiner, préparer des conserves…) et à redécouvrir la coopération et l’entraide qui conditionnent le plus souvent la réussite. Pour aider à cette grande “requalification”, les auteurs de Manger local proposent vingt-six initiatives qui reposent sur des expériences vécues, réussies et facilement reproductibles. Une liste de conseils pratiques suit chacun de ces récits et donne une idée juste du travail à accomplir et de la marche à suivre pour adapter les différentes idées maîtresses à son propre territoire (quartier, village, ville, vallée…). Cette liste est accompagnée d’un annuaire très fourni qui permet au lecteur de poursuivre sa réflexion pour s’engager localement.

 

Dans des domaines aussi divers que l’économie, l’agriculture, l’habitat, l’énergie, l’éducation… ils expérimentent des solutions qui pourraient, dans les trente années qui viennent, révolutionner nos modes de vie.

« (R)évolutions, Pour une politique en actes », de Lionel Astruc
Coédition Actes Sud/Colibris, fev. 2012

Cet ouvrage propose une alternative aux programmes à court terme des candidats aux élections présidentielles de 2012, et offre une vision concrète de ce à quoi notre société pourrait ressembler d’ici trente ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain, ainsi que les moyens de la mettre en œuvre.

13 visions et expérimentations pionnières assorties de 91 propositions de mesures, sur 13 grands thèmes de société. Un véritable programme alternatif sur 30 ans.
On ne doit pas s’étonner qu’une part croissante de nos concitoyens souhaitent consommer autrement ; soient plus attentifs à la qualité de leur alimentation, s’intègrent à des circuits courts d’approvisionnement en plein essor, n’achètent plus sans s’informer. Ces postures nouvelles ne sont pas des modes ; elles ne peuvent que gagner en importance à mesure que les études scientifiques en cours et à venir révéleront le potentiel de dangerosité mise en œuvre tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle par la chimie de synthèse très insuffisamment contrôlée.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres encore que ce nouveau guide n’est pas un guide habituel. Il vous propose de rompre justement avec les habitudes, de sortir des sentiers battus par les recettes à bon compte de la consommation timidement raisonnée. Consommer responsable, c’est d’abord prendre son autonomie en réaction au prêt à penser dans lequel trop souvent nous nous coulons. Vous trouverez dans ce guide des plus originaux une foule de choses qui devraient contribuer à changer votre regard sur la nature même de votre consommation. Et peut-être votre regard sur les autres, car consommer responsable, c’est aussi ne plus consommer tout seul dans son coin.

Coordonné par Marie-Noëlle Budini, voilà un guide fourmillant d’informations, de conseils pratiques et d’adresses pour aider à mieux faire ses achats. Fidèle à la vision soutenue par Action Consommation pendant dix ans, son originalité est d’inviter à limiter ses achats, les différer, y chercher des alternatives ou même y renoncer. Il donne également de nombreuses pistes afin d’agir, individuellement ou collectivement, pour préserver sa santé, défendre les droits et la dignité des êtres humains, protéger la vie sur Terre et se relier toujours davantage aux autres.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page